Contenu

L'amnésique: roman

Résumé
À Amsterdam, la vie de l'Anglais James Purdew, 29 ans, bascule. Ingrid, sa compagne, le quitte. Immobilisé par une cheville cassée, il se retrouve à la rue. Purdew semble souffrir de trous de mémoire dont l'un deux relatif aux trois années d'université en Angleterre. Lorsqu'il décide de relire ses journaux intimes afin de se réapproprier son identité, il ne peut avoir accès à certains carnets. Il entreprend alors de rédiger l'histoire de sa vie. Assailli non par des souvenirs, mais par des sensations mémorielles, il enquête sur une maison, qui l'intrigue.
Durée: 15h. 22min.
Édition: Paris, Ed. du Seuil, 2008
Numéro du livre: 19653
ISBN: 9782020961646

Documents similaires

Lu par : Paule Bartolie
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68769
Résumé:La Petite princesse est le roman de l'écrivain britannique Frances Hodgson Burnett. Le livre fait partie des classiques de la littérature de jeunesse anglaise et mondiale. Sarah Crewe, pensionnaire richissime dans une prestigieuse école londonienne, apprend le jour de son onzième anniversaire la faillite et de la mort de son père, le capitaine Crewe. La princesse devient pauvre et se transforme en servante de ses anciens professeurs, adulateurs et amis. Une épreuve difficile mais formatrice, remplie de découvertes passionnantes, d'émouvantes aventures et de vraies amitiés. Depuis sa première parution en 1888, la popularité du roman auprès des jeunes lectrices du monde entier ne se dément pas. Plusieurs films, séries télévisées, comédies musicales et productions théâtrales de La Petite princesse ont été réalisées. Le roman est recommandé par le ministère de l'Education nationale, pour le cycle 3 de l'école primaire.
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23739
Résumé:Une femme se penche sur son passé. A l'approche d'un Noël londonien, quand les rues de la ville sont pleines de l'animation joyeuse des veilles de fête, Ruby Constad se souvient. Elle se souvient du Noël de l'an dernier, quand elle a vu soudain sa famille commencer à se disloquer sous ses yeux. Elle se souvient aussi de son enfance en Inde, et de la petite soeur toute grise, Soeur Bénédicte, à qui elle tentait timidement, maladroitement, de dire ses sentiments, ses troubles, peut-être son amour.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30061
Résumé:Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage. L'arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages. Une relation inattendue entre Frances et Lilian va bouleverser l'harmonie qui régnait dans la maison. Dans les bras de Lil, Frances découvre des plaisirs qu'elle croyait interdits, et les deux jeunes femmes songent bientôt à tout quitter pour vivre ensemble. Mais lorsque Lil découvre qu'elle est enceinte... Sarah Waters revisite les codes du roman de classe cher à la tradition britannique et dépeint un Londres en pleine tourmente dans un mélodrame sensuel et envoûtant. «Une liaison amoureuse, un meurtre crapuleux et un dénouement à couper le souffle... Ce livre vous tiendra éveillé toute la nuit et vous laissera avec un sentiment de manque terrible.» Entertainment Weekly
Lu par : Maureen Demidoff
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72225
Résumé:Autre facette de l'oeuvre d'Agatha Christie, voici l'histoire de cette enfant choyée de l'époque victorienne, puis de cette jeune femme, avec ses amours, ses doutes et sa foncière angoisse est aussi le prétexte d'une galerie de portraits où l'on reconnaît l'ébauche des héros des romans policiers d'Agatha Christie.
Durée : 11h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7787
Résumé:"Hors de l'abri" est le plus autobiographique des romans de David Lodge. Le Blitz de Londres en 1940, l'évacuation à la campagne, puis les années d'austérité dans une banlieue londonienne et le collège catholique. Mais David Lodge ne fait pas oeuvre d'historien , il raconte avec sa verve et son humour habituels les aventures de Timothy, seize ans - son double - pendant les vacances de l'été 1951, chez sa soeur qui travaille pour l'armée américaine à Heidelberg. Dans ce milieu, il découvre la vie, la fête, les premiers jeux de séduction. Ses rencontres seront pour lui le rite de passage entre enfance et vie adulte. "Hors de l'abri" est à la fois un "roman d'apprentissage" et un "roman international".
Durée : 14h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8029
Résumé:Lawrence est scénariste d'une série diffusée dans le monde entier grâce à laquelle il est devenu très riche. Il vit donc aisément avec sa femme Sally, une femme très sexy, dans une belle villa de Rummidge. Il a deux enfants adultes et une maîtresse "platonique", Amy. Deux jours par semaine, il loge dans son appartement situé à Londres. Il est ainsi plus proche du lieu de tournage de la série. Là, il rejoint sa maîtresse avec qui il va au théâtre, au cinéma, au restaurant. Mais il n'est en aucun cas question de sexe entre eux, leur relation est strictement amicale. Bref, il a tout pour être heureux. Hélas, Lawrence est dépressif et souffre d'un problème interne du genou qu'aucun remède ne parvient à guérir. Notre homme multiplie donc les thérapies : il rencontre chaque lundi son physiothérapeute ; le mardi, il suit une thérapie comportementale cognitive alors que le vendredi est consacré soit à l'acupuncture, soit à l'aromathérapie. De plus, Lawrence est obsédé par Kierkegaard, un philosophe existentialiste danois. Il lit toutes ses oeuvres avec beaucoup de passion, ce qui n'améliore cependant pas son état psychologique. Un jour, alors que Lawrence est en train d'écrire son journal intime, Sally entre dans son bureau et lui annonce qu'elle a décidé de le quitter...
Durée : 18h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13544
Résumé:L'histoire commence en décembre 1915, alors que Henry James meurt entouré de ses proches et de ses domestiques - puis recule pour lever le rideau sur les années 1880. Apparaissent alors George du Maurier, l'ami cher, artiste et illustrateur de métier et Constance Fenimore Woolson, écrivain américain avec qui James entretient des relations aussi étroites que platoniques. C'est à cette époque que Henry James décide, pour contrer le faible succès public de ses livres, de chercher la fortune et la renommée au théâtre. Il se lance dans l'écriture de pièces tandis que son ami George, dont la vue s'affaiblit, se met, lui, à écrire des romans. Les conséquences pour les deux hommes vont être tout à la fois comiques, tragiques, surprenantes et ironiques : tandis que Trilby (Rivages/Poche n° 508), le roman de George, devient le best-seller du siècle au grand étonnement de l'auteur lui-même, Henry se voit hué le soir de la première de sa pièce Guy Domville.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 23h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18407
Résumé:"Le sexe pour [Wells] était idéalement une forme de récréation comme le tennis et le badminton, quelque chose que l'on faisait quand on était avec satisfaction venu à bout d'une tâche, pour se défouler et exercer un moment son corps plutôt que son esprit..." Fervent défenseur de l'Amour libre, H.G. Wells a multiplié les aventures et mésaventures sexuelles qui lui ont compliqué sa vie privée et contrarié ses ambitions d'homme politique. Dans sa maison londonienne barricadée pendant le blitz de 1944, malade, il revient sur son existence peuplée d'incidents, de livres et de femmes. De sa plume claire, légère et drôle, David Lodge nous fait découvrir toute une époque, celle de l'expansion du socialisme et des théories féministes mais aussi de la bombe atomique, et nous montre Wells tel qu'il est : l'un des écrivains les plus prophétiques du XXe siècle.
Durée : 15h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5668
Résumé:Où sont les campus d'antan où des professeurs de lettres besogneux erraient comme des âmes en peine entre les salles de cours, la bibliothèque et la salle des professeurs, l'intelligence en jachère, le coeur en sommeil ? Le jumbo-jet, les médias ont changé tout cela, arrachant les universitaires d'aujourd'hui à leur solitude, les amenant à communiquer avec de lointains collèges à l'autre bout du monde. L'ère du campus global est arrivée et ses liturgies favorites sont les congrès. Celui de Rummidge, par exemple, où nous retrouvons Philip Swallow, ainsi que le bouillant Américain Morris Zapp. On notera la présence de deux jeunes universitaires brillants, la ravissante Angelica Pabst, dont tout le monde cherche à s'attirer les bonnes grâces, et le naïf Persse McGarrigle, un jeune poète irlandais qui n'a jamais entendu parler de structuralisme et qui compte bien sur elle pour l'initier ! Les innombrables professeurs de littérature anglaise qui peuplent ce roman ne cherchent pas tant à satisfaire leur soif de savoir qu'à assouvir leur immense besoin d'amour. Sous la baguette de David Lodge, la littérature est le prétexte de rencontres hilarantes, et la planète se rétrécit comme par magie pour devenir une sorte de grand livre. Irrésistible de drôlerie, réaliste jusqu'à la crudité, ce livre de David Lodge est surtout délicieusement mais parfaitement méchant comme savent l'être les oeuvres des grands moralistes.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 11h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6779
Résumé:Le diable fait de nouveau irruption en littérature. Si David Lodge a revêtu l'habit infernal dans ce roman écrit en 1980, c'est pour poser quelques questions dérangeantes. Car le diable, c'est l'esprit qui nie, celui qui doute, qui regarde nos actions à la loupe pour en voir les failles. Avec son scalpel, son bistouri et son microscope, David Lodge dissèque, avec un plaisir certain, le grand corps de l'Eglise des années 50 et 60. Pour ce faire, il observe de près, de très près même, un petit groupe d'étudiants catholiques anglais et les chemins qu'ils suivent. Par quel miracle parvient-il à s'introduire dans tant de lits et dans tant d'âmes, comment s'y prend-il pour reconstituer avec une telle force les moindres détails d'une époque et d'un milieu ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13951
Résumé:Un jeune Américain installé à Genève rencontre au bord du lac Léman, une ravissante compatriote qui découvre l'Europe. Sa beauté le charme, mais son naturel provocateur l'intrigue : est-elle aguicheuse, ou simplement spontanée ? Il la retrouve à Rome, où son comportement de " flirteuse ", condamné par le puritanisme de la petite colonie américaine, sera tragiquement sanctionné.
Durée : 15h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30297
Résumé:Ecrivain iconoclaste, subtil observateur des petits bonheurs et curiosités de la vie, Denis Grozdanovitch pose son oeil érudit sur Henry James. Nanda fait son entrée dans le "salon" de sa mère. Cette dernière, séduisante et égoïste, espérait trouver à sa fille l'indispensable mari, mais la jeune fille signe sa perte pour avoir eu en sa possession le livre interdit, objet de scandale dont tout le monde parle. Ni tout à fait enfant, ni tout à fait adulte, Nanda emprunte les sentiers de l'âge difficile pour déjouer les roueries que lui réserve le monde. Il n'est pas rare de croiser la figure d'auteurs aimés dans l'oeuvre de Denis Grozdanovitch.